Edition 1995

Pour cette troisième édition, nous confions la création de l’affiche à Ben, l’artiste connu internationalement, célèbre chez nous en particulier pour son inscription la Suisse n’existe pas révélée àl’exposition universelle de Séville.

Il nous en propose plusieurs versions, où figure chaque fois un personnage enfantin qui brandit slogans et informations.Celle que l’on retient nous séduit particulièrement pour l’inscription Môtiers ne fait rien à moitié, et pour la présence des petites cases rouges.

Sites et Môtiers 1995

Dans sa conception, Môtiers ne cultive pas un esprit critique face au système artistique dont il se réclame (et dépend); cependant certains artistes ont très lucidement opéré des mises en perspective des conditions que suscite une telle exposition. exposer dans la nature ne veut pas forcément dire exposer avec la nature, respecter son cycle, sa fragilité, baser son travail sur les soucis écologiques. 

Marc-Olivier Walther:  "Sites et Môtiers 1995", in Môtiers 1995 Art en plein air, éditions Sylvio Acatos 1995, p.159

Tiens, voilà Robert qui repart en voiture de Môtiers. A voir sa mine réjouie, il s'est certainement trouvé un coin sympa pour une torrée. Il chante à tue-tête, la fenêtre ouverte. Sa voiture fonce à vive allure. Boum. Il ne voit pas le "gendarme couché" et sa tête heurte violemment le pare-brise.

- Robert, ça va ? tu t'es fait mal ?

- Non, non, tout va bien. Je n'avais pas vu l'œuvre de Mosset.

Marc-Olivier Walther:  "Sites et Môtiers 1995", in Môtiers 1995 Art en plein air, éditions Sylvio Acatos 1995, p.162