Pour cette sixième édition, les membres féminines du comité souhaitent vivement – pour ne pas dire exigent – que l’affiche soit créée par une artiste. Le nom de Sylvie Fleury s’impose rapidement. Celle-ci accepte volontiers.
En 2007, Sylvie Fleury avait exposé dans une maisonnette du chemin du Moulinet un champignon géant d’un bleu éclatant. Quatre ans plus tard, pour les besoins de l’affiche, ce même champignon reprend du service, accompagné de trois de ses frères.
Je suis bien ici, a écrit Ben sur le toit d’une maison, rue de l’Arnel.
Je suis bien ici… Et si c’était là le secret des expositions d’art en plein air de Môtiers !
Ici: un endroit magique aux accents jurassiens bien caractéristiques, avec sa grotte, sa cascade, ses ruisseaux et rivières, ses rochers escarpés, sa clairière de Riaux si propice aux pique-niques teintés de vert absinthe.
Ici: un village où coule encore le flux des voyageurs qui veulent arpenter les chemins de Jean-Jacques Rousseau, hôte illustre de Môtiers de 1762 à 1765. Une localité préservée qui a maintenu vivaces depuis le XVIIe siècle ses traditions et sa culture.
Ici: une communauté d’habitants prompts à accueillir l’art d’aujourd’hui avec ses projets les plus audacieux, ses idées les plus farfelues, ses interrogations les plus contemporaines.
Ici: un espace de liberté que les artistes ont élu pour présenter leurs œuvres en toute indépendance.
Pierre-André Delachaux : "je suis bien ici", in Môtiers 2011, Fleurier, 2011, p.10