Edition 1985

Edition 1985

Le projet d’affiche est celui du peintre Jean-Denis Zaech, qui travaille dans l’atelier graphique Riethman, en charge du catalogue. 

Une croix monumentale posée dans l’herbe symbolise à la fois la Suisse et la sculpture.

Môtiers 85, Val-de-Travers Neuchâtel

Le Val-de-Travers. Une petite région du Jura neuchâtelois, de moins de 12000 habitants. Un peu perdue sur la carte, un peu oubliée par les gens, elle se bat farouchement contre les difficultés économiques qu'elle a rencontrées ces dernières années. Un combat de tous ses habitants, qu'elle est en train de gagner: de nouvelles entreprises démarrent, l'exode de la population vers le littoral est freiné, son image de marque s'améliore sensiblement. Notre exposition vise à lui faire troquer sa réputation habituelle de centre de la Fée verte contre celle de la capitale pour un été de la sculpture suisse contemporaine. 

Pierre-André Delachaux: "Introduction" in Exposition suisse de sculpture, Môtiers 85,"Introduction", Neuchâtel, 1985, p.8



Cette édition a été documentée de manière lacunaire avec des photographies réalisées par des amateurs éclairés, ce qui explique la difficulté de trouver une homogénéité dans les documents présentés. Des photographes professionnels réaliseront une série de carte postale en couleur et dix sujets en couleur pour une revue neuchâteloise. Rappelons qu'en 1985 l'impression et la photographie couleur étaient très onéreuses et le numérique était à ses balbutiements. Pour cette première manifestation, l'énergie a été placée essentiellement dans la réalisation des projets. Le catalogue, du reste, présente les biographies des artistes et seulement les esquisses de leur projet sans jamais dévoiler une œuvre achevée. Que nos participant-e-s trouvent, ici, nos plus plates excuses. L'époque, un peu folle, était tournée vers un esprit ouvert, fait de tentatives, d'essais, de désirs, de folie, bien loin des valeurs académiques…