Un homme de l’ombre qui fait briller

19.08.2021

C’est simple, Alain Vaucher s’occupe de tout ce qu’il faut là où il faut ! « Cela va de l’aide aux artistes, à leur transport jusqu’à Môtiers durant le montage des œuvres en passant par la gestion du secteur « caisse » et d’autres actions de ce type. Il faut que je sois disponible pour intervenir rapidement, voilà le plus important. » 


Alain Vaucher œuvre avec sa fille Mariette à la caisse de l'exposition. Toujours avec discrétion et efficacité.

Disponible, il l’est puisqu’il habite Môtiers. Cela lui permet de faire des rondes de « contrôle » des installations chaque jour. Et il constate avec regrets des détériorations assez fréquentes (trop fréquentes) en ce début d’édition 2021. « Il n’y a pas de doute sur l’intentionnalité de ces actes. Lorsqu’on dépose une poubelle dans le périmètre d’une œuvre ou qu’on casse des mains à des mannequins, difficile de plaider l’accident. Surtout en pleine nuit. C’est dommage mais très minoritaire heureusement. » Les rapaces nocturnes se reconnaîtront peut-être. Et s’ils veulent mieux comprendre les œuvres, ils peuvent toujours scanner le QR Code du flyer officiel. Ils auront ainsi des explications sur chacune d’entre elles directement sur leur smartphone.

« Sinon, je descends à Yverdon tous les lundis avec la vaisselle sale de la buvette du Plat de Riau pour en récupérer de la propre. On utilise depuis cette année de la vaisselle en porcelaine par souci d’écologie. » L’homme de 52 ans est toujours prêt à rendre service et il est actif durant six bons mois les années d’Art en plein air. « J’adore ça et j’avais déjà participé à la cuvée précédente (2015). Je n’ai pas hésité lorsqu’on m’a proposé de m’investir dans cette aventure. C’est vraiment une belle famille et ce ne sont pas des mots en l’air. » En parlant de famille, sa fille Mariette est engagée au côté de son papa puisqu’elle donne des coups de main réguliers à la caisse. Lui, connaît beaucoup de monde. De par son caractère avenant et son ancien métier de facteur qu’il a pratiqué durant seize ans. Peut-être le secret de sa forme physique impeccable, à moins que cela vienne du vélo qui est son moyen de déplacement habituel ? En tout cas, l’homme de l’ombre est une vraie source de lumière pour l’expo !

Kevin Vaucher / Courrier du Val-de-Travers