55 ans d’expérience pour « Bagat »

19.08.2021

Changement de décor chez l’ARTisan du succès suivant : Franco Bagatella. Ce personnage de 73 ans partage désormais son atelier de mécanique avec Gaëtan Tinguely (26 ans), actif dans l’usinage de pièces. La relève est prête !

Gaëtan Tinguely et Franco Bagatella.

« J’aimerais quand même un jour pouvoir arrêter de travailler mais on me demande toujours de faire de nouvelles bricoles alors je suis encore là », se marre le doyen. Les deux hommes d’acier sont intervenus sur plusieurs œuvres d’Art en plein air. « Les artistes nous demandent toutes sortes de choses et on se débrouille pour les faire », lancent-ils avec un faux air détaché. On sent qu’ils ont pris un vrai plaisir à mettre la main à la pâte. Entre le travail de soufflage sur le projet de corail de Claudia Comte, la mise en place de plaques métalliques sur « le rhinocéros » d’Olivier Estoppey et d’autres interventions encore, ils trouvent leur plaisir dans l’accomplissement d’un travail propre et efficace. « On le fait avec cœur et on essaie de coller au mieux à l’idée de l’artiste qui est parfois très évolutive. Cela rend le challenge encore plus intéressant. » Franco Bagatella a tout de même cinquante-cinq ans d’expérience derrière lui. C’est sans doute pour cette raison qu’il ne recule devant aucune demande.

« Je me suis mis à mon compte dès 1975. J’ai d’abord travaillé dans le domaine des machines agricoles avant de retaper cette baraque à Boveresse où j’ai créé mon atelier il y a vingt ans. » Puisqu’on est dans le passé, sachez que Franco a construit un pont il y a trente ans par-dessus l’Areuse à Môtiers. Et ce même pont a été utilisé comme base pour leur création par les artistes Simon Paccaud et Morgane Erpen. Ils l’ont d’ailleurs intitulé « le pont à Bagat ». « Il a dessiné des formes sur des plaques en métal que l’on a ensuite découpées et servies comme barrières pour le pont. Puis il nous appelait régulièrement pour installer d’autres éléments comme un banc rétractable par exemple. Cela nous a occupés une bonne cinquantaine d’heures je pense. » Décidément pas en reste lorsqu’il faut participer à un projet hors normes, il a également pris part à la mise en place du drapeau suisse sur la falaise de Môtiers en 1989 sous l’impulsion de Fritz Müller. Le drapeau a été remplacé en 2020 et Franco Bagatella était évidemment dans le coup pour le réinstaller à ce moment-là.

Kevin Vaucher / Courrier du Val-de-Travers