Expo 1985

Naissance d’une Aventure Artistique

L’idée de l’exposition à Môtiers naît en 1973, lors d’une visite dans les Alpes françaises. Marie et Pierre-André Delachaux découvrent une exposition de sculptures en plein air, et l’idée germe: pourquoi ne pas faire de même dans leur région, le Val-de-Travers, riche en paysages et en histoire?

Douze ans plus tard, en 1985, avec le soutien du Centre culturel, ils concrétisent ce rêve. À une époque où la région traverse des difficultés économiques, l’objectif est clair: offrir une image plus positive et dynamique du Val-de-Travers en le transformant en un lieu de rencontre pour la sculpture contemporaine suisse.

Un solide réseau de soutien se met en place. Le jury, présidé par Claude Loewer, président de la Commission fédérale des beaux-arts, sélectionne les artistes avec une grande rigueur. Un comité de patronage, dirigé par le conseiller fédéral Alphons Egli, apporte une légitimité précieuse au projet. Les artisans locaux jouent un rôle clé en offrant les socles des sculptures, tandis que les associations, entreprises et habitants de la vallée s’engagent pleinement avec enthousiasme.

Môtiers 85 n’est pas seulement une exposition, mais le début d’une aventure qui transforma la vallée en un lieu incontournable de l’art contemporain suisse le temps d’un été.

Affiche

Deux projets d’affiche sont proposés. Le premier, créé par Yvo Mariotti, sculpteur môtisan et membre du comité, se distingue par son côté pictural et élégant. Il représente une bougie lumineuse sur un fond noir et blanc à motif§s grillagés, avec le mot MOTIERS bien en évidence. Le second projet, signé Jean-Denis Zaech, peintre et collaborateur de l’atelier graphique Riethman en charge du catalogue, présente une croix monumentale posée dans l’herbe. Elle symbolise à la fois la Suisse et la sculpture, avec le titre complet de l’exposition inscrit.

Le choix du comité n’est pas facile. Après un vote, la croix suisse remporte la décision avec cinq voix masculines contre trois voix féminines, plus sensibles à l’esthétique du premier projet. Toutefois, le projet de Mariotti ne sera pas complètement écarté, puisqu’il figurera en couverture du numéro 6 de la Nouvelle Revue neuchâteloise, dédiée au carnet de bord de l’exposition.

Projet d’affiche d’Yvo Mariotti repris en page de couverture de la Nouvelle Revue neuchâteloise
Projet d’affiche de Jean-Denis Zaech
Le garde-police Louis Bromberger, dit Bonbon, colle l’affiche dans la cour de l’Hôtel de district à Môtiers.

Artistes

Alain Schaller - Existence

Alain Schaller

Albert Rouiller - La grande porte

Albert Rouiller

Albert Siegenthaler - Süd Tor

Albert Siegenthaler

Aldo Ferrario - Grande figure debout

Aldo Ferrario

Aloïs Dubach - Ordre - Désordre

Aloïs Dubach

André Raboud - Granit rouge de Collonge

André Raboud

André Ramseyer - Conque

André Ramseyer

Annemie Fontana - Vol de nuit

Annemie Fontana

Anton Egloff - Fläcke - Flagge

Anton Egloff

Condé - Masques

Condé

Daniel Galley - Espace énergétique

Daniel Galley

Dominique Fontana - Figures

Dominique Fontana

Dominique Froidevaux - Décadence XII

Dominique Froidevaux

Fred Perrin - L'archange

Fred Perrin

Fredi Thalmann - Windharpe

Fredi Thalmann

Gaspard Delachaux - Grand nématode

Gaspard Delachaux

Georges Jaquier - Le chant du cygne

Georges Jaquier

Gianfredo Camesi - Cosmogonie

Gianfredo Camesi

Gillian White - Tabernacle

Gillian White

Hans-Peter von Ah - "Räumliche Interpretation II"

Hans-Peter von Ah

Heinz Niederer - M 85

Heinz Niederer

Henri Presset - FIG. XIV A

Henri Presset

Jacques Minala - Harmonie

Jacques Minala

Jean Hirtzel - Erratique - Transfert

Jean Hirtzel

Jean-Claude Reussner - Jardin en fête

Jean-Claude Reussner

Josef-Maria Odermatt - Eisenplastik

Josef-Maria Odermatt

Jürg Altherr - Pechmarie

Jürg Altherr

Kurt Sigrist - Behausung - dessin du projet

Kurt Sigrist

Lorenz Balmer - Räumliche Schrift

Lorenz Balmer

Ludwig Stocker - "Offen-geschlossen" oder  "dem König hilft nicht sein starkes Heer"

Ludwig Stocker

Manuel Müller - La potence

Manuel Müller

Manuel Torres - Silence II et III

Manuel Torres

Marcel Mathys - Taureau 1 et 2

Marcel Mathys

Mariann Grunder - Ailes

Mariann Grunder

Maurice Perrenoud - Avec la complicité du temps et de l'espace

Maurice Perrenoud

Maurice Ruche - Equilibre

Maurice Ruche

Max Bill - kugelschale mit dreigleichen Ausschnitten

Max Bill

Michael Grossert - Réflexion: "Attouchement du lointain" - dessin technique du projet

Michael Grossert

Michel Engel - Buste 1

Michel Engel

Milo Cleis - Kore

Milo Cleis

Oscar Wiggli - Sculpture 77d

Oscar Wiggli

Otto Teucher - Hommage à l'Afrique

Otto Teucher

Paolo Selmoni - "Chiave"

Paolo Selmoni

Patrick Honegger - Sans titre

Patrick Honegger

Paul Suter - Daphné

Paul Suter

Peter Federer - "Windzeichen" et "Raumpfeile"

Peter Federer

Peter Hächler - Organisme stéréométrique

Peter Hächler

Pierre Oulevay - Mémoire du lieu

Pierre Oulevay

Pierre-Alain Zuber - Sans titre

Pierre-Alain Zuber

René Küng - Burgdorfer Mondleiter

René Küng

Robert Lienhard - Guscio

Robert Lienhard

Rolf Luethi - Kalkstein - Paar

Rolf Luethi

Schang Hutter - Figur

Schang Hutter

Ueli Berger - "Umkehrtreppe"

Ueli Berger

Ugo Crivelli - Totem

Ugo Crivelli

Walter Burger - Strand

Walter Burger

Walter Kretz - Séguste

Walter Kretz

Werner Witschi - Windpendel

Werner Witschi

Willy Wimpfheimer - Figur I et V

Willy Wimpfheimer

Yvo Mariotti - Eppur' si muove

Yvo Mariotti