Marie Velardi - Centre de la terre

Concept

En 1985 et en 1989, les expositions de Môtiers se nommaient encore: Expositions suisses de sculpture. Souvent, dans l’esprit du spectateur, la sculpture se limite aux objets en bronze, en bois, en fer. Mais qu’en est-il d’une inscription sur un mur, d’une photo qui révèle un paysage, de sons, de vidéos, d’actions en connivence avec les visiteurs, de toutes ces possibilités d’interventions sur un lieu qui inspirent aujourd’hui les artistes?

C’est pourquoi, dès 1995, nous parlerons de Môtiers 952003200720112015 – ou encore 2021 – Art en plein air et aujourd’hui de Art Môtiers 2026. Dès la première exposition, en 1985, les fondateurs définissent le concept qui devrait caractériser les expositions à venir de Môtiers – et qui reste actuel. Il se résume en quelques points :

Rencontres plurielles

Nous avons décidé que Môtiers serait le lieu des rencontres: celle des artistes très connus et des plus jeunes, celle des quatre régions linguistiques du pays, celle des visiteurs de toute la Suisse, celle des familles et des spécialistes, un lieu où l’on peut venir chaussés de gros souliers.

L’histoire régionale en toile de fond

Même s’il est d’usage de proposer un thème aux expositions d’aujourd’hui, nous gardons l’idée que nous devons laisser toute liberté aux artistes quant au choix de leur œuvre. En revanche, nous insistons, lors des visites des lieux, sur l’histoire, la géographie, les problèmes sociologiques ou économiques de notre vallée, de manière à ce que les artistes s’en imprègnent. Rares sont ceux et celles qui ne se réfèrent pas à ce qui leur a été présenté.

C’est ainsi qu’exposition après exposition des œuvres fleurissent, faisant allusion à Rousseau, à l’absinthe, à l’horlogerie, à l’asphalte, ou de manière plus générale au paysage jurassien environnant, avec sa cascade, sa grotte, ses rivières, ses rochers escarpés, autour d’un village du XVIIIe siècle et d’un monastère du Xe siècle.

La population du village au cœur du projet

Enfin – et c’est probablement un des éléments du concept qui nous tient le plus à cœur – nous avons toujours tenu à faire partager notre passion pour l’art à la population du village. Nous pensons d’ailleurs en toute modestie y être parvenus. Les artistes peuvent exposer dans des jardins privés, des garages, des champs, sur des façades ou des vitrines.

Demander de l’aide, emprunter un outil, une brouette, et les habitants de Môtiers se prêtent volontiers à ce jeu. Plus d’une centaine de bénévoles se chargent pendant ces trois mois de l’accueil des visiteurs.

Les visiteurs

Ils et elles proviennent de toute la Suisse, de France et d’Allemagne. A chaque édition, environ 30’000 personnes (re) découvrent le parcours.

En résumé

Les expositions de Môtiers, dont celle de 2026 sera la neuvième, ont acquis une place importante dans le paysage artistique suisse. Jouant sur les relations possibles entre l’art et la géographie, l’histoire, le patrimoine, la nature, elles séduisent un très nombreux public d’amateurs, venant souvent en famille, et offrent à des artistes jeunes ou confirmés la possibilité de créer une œuvre hors des musées et des galeries.

Elles permettent aussi de mettre en valeur une région quelque peu excentrée, qui est prête à se mobiliser massivement en de telles occasions.